Je fais mon auto-évaluation

Doivent être pris en compte aussi bien les hard skills (p.ex rédaction, mémorisation, prise de parole, langues, capacité analytique) que les soft skills (p.ex empathie, assiduité, patience, ponctualité, écoute, persévérance, …)

Pour refléter au mieux vos points forts/points faibles, et après avoir établi vous-même les grandes lignes de votre portrait, consultez votre entourage. Parlez au professeur avec lequel vous avez fait votre mémoire ou qui a dirigé vos travaux, demandez l'avis à votre petit(e) ami(e), questionnez votre famille, vos employeurs (p.ex job étudiant ou stage), discutez avec les étudiants avec lesquels vous avez fait des travaux de groupes, ou ceux qui étaient avec vous au cercle… vous apprendrez ainsi à vous connaître.

Il repose sur deux questions essentielles: 1) ce que j'aime / ce que j'évite (ou je n'aime pas)? et 2) ce que je sais bien faire / ce que je n'aime pas faire?

Pour refléter au mieux vos points forts/points faibles, et après avoir établi vous-même les grandes lignes de votre 'portrait', consultez votre entourage.


Sur base de ces éléments de réflexion, vous établissez le graphe suivant:


J'aime mais je ne maîtrise pas
Cadrant 1

Domaines dans lesquels vous devez vous investir (moyen-long terme). Représente votre potentiel.

J'aime et je le fais bien
Cadrant 2

Représente vos atouts. Ce que vous devez mettre en avant dans votre CV et lors des interviews – facteur de distinction.

Je n'aime pas et je ne maîtrise pas
Cadrant 3

Ce sont les domaines à éviter dans la mesure du possible. Si vous ne pouvez pas faire autrement essayer d'en maîtriser les fondamentaux mais sans vous investir.

Je n'aime pas mais je le fais bien
Cadrant 4

Attention: représente des domaines certes utiles mais dans lesquels il ne faut pas vous laisser enfermer au risque de ne pas en sortir (on est vite considéré comme 'spécialiste').