Cabinet de consultants

Sous cette appellation de Cabinet de Consultants, nous regroupons les fiduciaires, les cabinets d'audit et de consultance, les cabinets de conseils … quelque soit leur appellation exacte.

Leur vocation est d'offrir aux entreprises des conseils pluridisciplinaires (comptabilité, audit, informatique, droit, fiscalité, ressources humaines …) afin d'accroître leur efficacité sur le marché.

Les cabinets de consultants s'adressent à toutes les entreprises quelle que soit leur taille – de la PME à la multinationale - tous secteurs d'activités confondus. Ils permettent d'approcher la réalité du monde économique dans toute sa diversité.

Travailler dans un cabinet de consultants signifie aussi travailler en équipe pour un même client. Chacun intervient dans son domaine d'expertise mais de manière coordonnée et construite avec les autres afin d'offrir au client un service global. Ceci suppose de savoir être à l'écoute, de pouvoir s'adapter et de disposer d'un bon esprit de collaboration.

Consultant Juridique

Son rôle est de conseiller son client (une entreprise ou toute autre organisation) sur toutes questions d'ordre juridique pouvant se poser dans le cadre de son activité ou de son fonctionnement. Il peut s'agir de questions en matière de droit du travail ou de droit social avec les collaborateurs, en droit des sociétés dans le cadre des relations entre actionnaires , ou encore de questions d'ordre commercial avec les clients ou les fournisseurs.

Les missions confiées au consultant juridique sont très variées puisque la situation d'une entreprise n'est pas celle d'une autre. Les domaines d'intervention du consultant juridique sont également vastes. Toutefois, en raison de la complexité croissante des législations et réglementations, le consultant juridique est de plus en plus conduit à se spécialiser dans quelques expertises afin d'offrir les services les plus pointus possibles pour répondre au mieux aux attentes des clients.

Les missions confiées au consultant juridique sont très variées puisque la situation d'une entreprise n'est pas celle d'une autre.

Fiscaliste

Son rôle est de conseiller son client (une entreprise ou toute autre organisation) afin qu'il soit en règle avec l'administration fiscale mais aussi pour qu'elle puisse optimiser sa situation fiscale. Son intervention peut être ponctuelle dans le cadre d'une opération spécifique d'acquisition ou de fusion par exemple, ou plus régulière dans le cadre d'un support récurrent pour toutes les démarches et déclarations incombant à l'entreprise auprès de l'administration fiscale.

En général, le fiscaliste est amené à se spécialiser dans une matière spécifique (droit d'enregistrement, TVA, transfer pricing, impôt des sociétés …) afin d'offrir à son client le meilleur service.

Attention: quid des titres légaux?


La profession n'est pas protégée, mais le titre officiel de Conseiller Fiscal est agréé par l'Institut des Conseillers fiscaux et des Experts-comptables (ICE, en anglais Institute for Tax Advisors and Accountants or ITAA).

Toute personne souhaitant exercer la profession doit être inscrite au registre publiée par l'ICE.

Pour obtenir le titre officiel de Conseiller Fiscal, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par la loi et avoir accompli avec succès le stage de 3 ans auprès de l'Institut (plus d'infos sur Itaa.be).