Master

Pour les bacheliers – filière droit - issus des Hautes Ecoles, il existe de nombreuses passerelles vous permettant d'accéder au Master et de poursuivre ainsi vos études à l'université.

A l'université, le grade de bachelier ne forme pas à un métier. Il donne accès aux masters. Le master est la deuxième étape du cycle universitaire. Sa réussite permet à l'étudiant d'accéder au monde professionnel en rapport avec les études accomplies. Il comprend 120 crédits et se réalise en deux ans.


Master de Spécialisation

L'accès au master de spécialisation est réservé aux étudiants déjà porteurs d'un diplôme de master.

Le master de spécialisation vise à acquérir une qualification professionnelle spécialisée, en vue notamment, d'avoir accès à des titres et grades particuliers exigés par la loi (ex: Master de spécialisation en notariat pour devenir notaire).

Il mène à des compétences particulières et reconnues des équipes de recherche et d'enseignement, qui présentent un caractère d'originalité, d'unicité et de spécificité.


Comment choisir?

  • Garder la cohérence par rapport à votre parcours (majeures/mineures)
  • Évaluer la pertinence de vous renforcer dans certaines matières
  • Profiter pour approfondir vos connaissances linguistiques: choisissez un master complémentaire en néerlandais ou en anglais

Où?

  • Votre domaine ressort principalement du droit belge (droit familial, droit notarial, droit de l'environnement …), toutes les universités du pays proposent des masters complémentaires.
  • Si au contraire, vous pouvez renforcer votre spécialisation par une formation complémentaire au niveau européen, profitez-en! Certaines universités européennes sont particulièrement réputées dans certaines spécialisations.


LLM

Du latin Legum Magister, le LLM est un diplôme d'origine anglo-saxonne. C'est un diplôme de spécialisation et d'approfondissement, reconnu comme le diplôme d'excellence en droit par les professionnels.

Suivre un LLM à l'étranger est devenu une évidence pour de nombreux étudiants, mais aussi pour les juristes et avocats déjà en fonction. De nombreux cabinets d'avocats – internationaux et nationaux – apprécient cette formation complémentaire. Pour certains, il s'agit même d'un pré-requis pour postuler.

Intérêts - avantages

  • Avoir une formation en droit anglo-saxon
  • Développer une approche juridique internationale
  • Acquérir un niveau linguistique professionnel

Important: avant ou après avoir commencer à travailler?

La réponse varie en fonction des cabinets ou des entreprises. Renseignez-vous auprès des cabinets/entreprises où vous souhaitez postuler. Les job days sont l'occasion idéale pour poser cette question!

Bon à Savoir

Mise en oeuvre du Système de Transfert de Crédits Européens (ECTS)

Les crédits européens permettent de valider des enseignements suivis en Belgique ou à l'étranger, ainsi que les acquis de l'expérience.

Ils sont:

  • capitalisables: la validation d'une UE (Unité d'Enseignement) et des crédits ECTS associés, calculés en fonction de la charge de travail (workload) de l'étudiant, est acquise définitivement.
  • transférables en Belgique et en Europe.

Quel LLM? Où? Quand?

Il existe des LLM dans tous les domaines de spécialisation du droit et partout dans le monde (même en Europe et en Belgique). Mais, les plus prestigieux sont aux Etats- Unis et au Royaume-Uni.

Le plus important est que vous fassiez votre choix en fonction de la spécialisation que vous souhaitez suivre.

Pour vous aider, il existe quelques guides des LLM vous permettant d'avoir une vision globale des meilleurs établissements mondiaux, principalement: Lsac et LLM Guide.

Combien ça coûte? Comment financer mon LLM?

Le système universitaire anglo-saxon fonctionne différemment du nôtre. Il n'est pas subsidié. Une année de LLM coûte donc cher! D'autant plus si vous partez loin!

Toutefois, les frais peuvent être couverts pour tout ou partie par:

  • Une bourse d'étude délivrée par le gouvernement, des associations, des programmes d'aides ou de soutien, des donateurs ou encore par les universités elles-mêmes.
  • Un prêt étudiant très répandu pour financer ses études dans les pays anglo-saxons. Pour beaucoup d'étudiants, le retour sur investissement le justifie pleinement.
  • Certains cabinets d'avocats ou entreprises interviennent dans le financement (en toute ou partie), au cas par cas.

Double Diplôme

La possibilité de faire ses études en étudiant plusieurs disciplines différentes constitue le double diplôme. Les étudiants accomplissant ce parcours sont diplômés en deux disciplines, que ce soit en droit et en économie, en droit et en sciences politiques, ou éventuellement en droit belge et en droit anglo-saxon par exemple.

En faisant de telles études, vous acquérez des connaissances dans des branches différentes et/ou complémentaires, un atout très recherché parmi les employeurs. Ajoutons que les conditions d'admission sont souvent exigeantes et les études compétitives.


Autre Discipline

En fonction de vos ambitions professionnelles, pensez à poursuivre par une formation qui valorisera votre master.

  • Langues (anglais ou néerlandais juridiques)
  • Business Management / Gestion
  • Psychologie / Ressources Humaines
  • Fiscalité
  • Finances
  • IT Management / Security

De nombreux cursus sont destinés aux étudiants non spécialistes de la matière (sauf les langues). L'objectif est de donner une dimension 'technique' à votre formation juridique qui sera appréciée tant en entreprise qu'en cabinet d'avocats ou dans d'autres métiers.