Le statut de fonctionnaire

Comme nous l'avons déjà vu, au sein de la fonction publique, il faut distinguer les agents statutaires des agents contractuels. Ces derniers obéissent au statut de salarié.

Nous nous intéressons ici uniquement aux agents statutaires, typiques de la fonction publique, qui sont régis par l'AR de 1937 portant sur le statut de l'agent de l'Etat.

1. Qui?

Être "Fonctionnaire" n'est pas un emploi mais un statut. Une fonction statutaire dans l'administration consiste en une nomination à titre définitif. Il s'agit d'une fonction à durée indéterminée précédée d'une période d'un an de stage. Les conditions de travail sont définies de façon unilatérale, sans que le collaborateur ait son mot à dire. En contre-partie, le statut offre une certaine protection.

Caractéristiques du statut de fonctionnaire:

  • Nomination à titre définitif après une année de stage : sécurité de l'emploi pour toute la durée de votre carrière professionnelle
  • Possibilité de formation et chances d'évolution
  • Régime de pension plus intéressant

2. Les revenus

Pour les fonctionnaires, il faut parler de traitement et non pas de salaire.

Le traitement évolue tous les ans en fonction de plusieurs facteurs: votre niveau, votre grade ou classe, votre ancienneté… selon un barème. Le calcul du traitement prend en compte différents éléments, nous reprenons uniquement ici les principaux à retenir, caractérisant les principes applicables dans la fonction publique.

Le traitement annuel dépend principalement de:

L'échelle de traitement

Il existe 2 sortes d'échelles de traitement:

  • Les échelles de traitement liées aux grades communs aux différents services publics
  • Les échelles de traitement liées à des grades spécifiques à certains départements/institutions

L'ancienneté de traitement

L'ancienneté est déterminée en fonction des services effectifs prestés par l'intéressé.

Ensuite, on applique au traitement annuel un coefficient d'indexation pour obtenir le traitement annuel brut.

Un complément de traitement peut venir s'ajouter au traitement barémique afin de calculer le traitement mensuel brut, variables en fonction des départements et des grades.

S'ajoute au traitement le bénéfice de:

  • La prime de développement des compétences (uniquement pour les personnels déjà en fonction, pas pour les nouveaux membres de fonction publique)
  • Le pécule de vacances (modalités de calcul différentes de celles prévues pour le régime des salariés)
  • L'allocation de fin d'année

Enfin, notons qu'il existe également de nombreuses indemnités, allocations et primes qui sont allouées aux membres de la fonction publique.

Certaines sont accordées automatiquement en fonction de conditions spécifiques (bilinguisme par exemple).

D'autres sont attachées à la réussite de test ou examen, ou sont liées à la situation personnelle de chacun.


3. Les cotisations sociales

Pour les fonctionnaires qui ne sont pas employés dans un service public local ou provincial, c'est le pouvoir public employeur qui verse lui-même les cotisations sociales.

Ces fonctionnaires doivent uniquement verser des cotisations personnelles de 7,5% pour les pensions de survie et de 3,55% pour la branche soins de santé.
Cette dernière cotisation est augmentée de la cotisation employeur (3,86%) et versée à l'ONSS.

En résumé, les statutaires sont soumis aux retenues suivantes:

  • 7,5 % pour le Fonds des Pensions de Survie
  • 3,55 % pour l'assurance maladie-invalidité
  • Le précompte professionnel
  • La cotisation spéciale de sécurité sociale

Pour les fonctionnaires qui ne sont pas employés dans un service public local ou provincial, c'est le pouvoir public employeur qui verse lui-même les cotisations sociales.