Je postule

Tout est maintenant en place. Vous êtes prêt à franchir le pas et à postuler pour décrocher votre futur 'Job'.

Comment trouver ce 'Job'? Sur LexGO (www.lexgo.be et www.lexgo.lu) évidemment!
LexGO regroupe toutes les offres d'emploi et de collaboration du secteur juridique, tous métiers confondus et tous secteurs d'activité. C'est le premier site belge pour les professionnels du droit avec plus de 600.000 visiteurs par an et 2.000 offres d'emploi publiées!

Pour le secteur public, beaucoup d'annonces passent par le Selor comme nous l'avons mentionné précédemment. Toutefois, LexGO diffuse également de nombreuses offres proposées par le secteur public, notamment venant du SPF Finances, de l'Autorité de la Concurrence, de la Cour des Comptes, des Villes et Communes, CPAS et autres établissements publics.

Sélectionner les Annonces

Une évidence! Pas toujours! Relisez calmement une annonce avant de postuler. Analysez correctement la description de la fonction. Pour un emploi junior (ou stagiaire), en général aucune expérience spécifique n'est requise.

Toutefois, un intérêt pour la matière, le domaine d'activité ou l'expertise sera déterminant, alors assurez-vous que cela correspond à ce que vous avez envie de pratiquer et que vous vous y sentirez à l'aise.

Si vous avez déjà une expérience professionnelle, alors vous saurez directement si vous avez ou non l'expertise requise. Attention, ce n'est pas parce que vous avez traité une fois d'une matière que vous êtes un spécialiste!

Lisez entre les lignes. Certains mots ont leur importance: 'de préférence', '1ère expérience', 'un atout', 'bonne maîtrise de l'anglais', 'parfait bilingue', 'déplacements à prévoir'… même s'il faut relativiser l'importance des exigences requises.

De même, assurez-vous que le cadre de travail ou la façon de travailler – telle que décrite - vous correspond. Ne postulez pas pour une fonction où vous allez travailler en solo alors que vous aimez travailler en équipe!

Il est préférable d'avoir une certaine affinité avec le secteur d'activité de votre futur employeur.

Où travailler?

Mesurez bien l'impact de la distance entre votre domicile et votre futur travail: les kilomètres ne mesurent pas le temps passé en voiture ou en transports en commun. Etes-vous prêt à déménager? Ne postulez pas si la réponse à la question est non: vous faites perdre du temps au recruteur et vous en perdez aussi! Dans la pratique, si le trajet AR est supérieur à 2 heures, la 'navette' deviendra vite insupportable ....