Moins Connues

Paralegal


(parfois appelé assistant juridique)

En entreprise, en cabinets d'avocats, études de notaires ou d'huissiers, les 'paralegals' sont en charge de ce que l'on peut appeler l'administratif juridique, variable d'un secteur d'activité à l'autre.

Cette fonction comporte différentes tâches juridiques dont principalement:

  • Support du responsable juridique dans différents travaux juridiques: organisation des Conseils d'administration, secrétariat juridique des sociétés, recherches juridiques, …
  • Rédaction de contrats, préparation de dossiers de procédures ou de litiges, …
  • Contacts avec les conseils extérieurs, …
  • Suivi des formalités (assurances, dépôts de marque et brevets, hypothèques, …)

Ces responsabilités exigent du paralegal non seulement une bonne connaissance juridique, mais aussi beaucoup de rigueur et d'organisation dans son travail.

Pour prétendre à une fonction de paralegal, il faut avoir au minimum un bachelor en droit. Certaines Hautes Ecoles proposent un Bachelor en Droit ou Pratique Judiciaire permettant d'accéder directement à ces fonctions.

Professional Support Lawyer (PSL)

& Knowledge Manager (KM)

Les fonctions de "Professional Support Lawyer" (PSL) ou de "Knowledge Manager" (KM) sont apparues dans les pays anglo-saxons il y a une vingtaine d'années et depuis environ 12 ans en Belgique.

Le KM est devenu une préoccupation majeure pour tous les cabinets d'avocats du plus grand au plus petit.

Le rôle des PSL et des KM s'inscrit dans une même approche à savoir : valoriser, diffuser, et pérenniser le capital intellectuel du cabinet d'avocat:


  • Les KM pour les aspects plus technologiques > De la rédaction à la méthodologie
  • Le PSL pour les aspects plus techniques > Faire remonter, traiter et analyser les informations

Le Knowledge Management est fondamental pour les cabinets d'avocats. En effet, lorsqu'un avocat s'apprête à rédiger un contrat, il peut choisir le modèle proposé dans le formulaire d'un éditeur juridique, ou se reporter à un dossier précédent dans lequel il avait rédigé un document semblable, ou encore chercher le bon modèle dans la base de données sans cesse mise à jour de son cabinet.

C'est souvent la dernière de ces trois options qui est retenue. MAIS, il est impératif que ce document de référence soit à jour et qu'il soit représentatif de ce que le cabinet peut produire de meilleur.

Le KM va également travailler de façon étroite avec le ou les documentalistes- quand il(s) existent - pour qu'à chaque instant les ressources externes puissent venir enrichir le savoir interne.

Le Knowledge Management est aussi le travail des Professional Support Lawyers (PSL) de plus en plus présents au sein des cabinets. Ils sont chargés de collecter et d'organiser le savoir faire du cabinet pour en faire bénéficier leurs confrères. Ils peuvent ou non être inscrits au barreau. Ils peuvent être indépendants ou salariés selon les cabinets d'avocats.

En résumé, les PSL et les KM sont les gardiens de la doctrine du cabinet.


Profils des PSL / KM

Ce sont le plus souvent des avocats qui ont voulu prendre un peu de recul par rapport au travail sur les dossiers et aux contacts avec les clients pour se consacrer au support de leurs confrères.

Mais, il peut aussi s'agir de juristes qui n'ont pas fait le barreau.