Institutions Européennes

Les institutions européennes emploient plus de 40.000 personnes issues des 27 pays membres de l'UE. L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) organise des "concours généraux" visant à sélectionner le personnel à des postes permanents ou non. L'UE emploie des fonctionnaires, mais aussi des agents temporaires et contractuels. Elle accueille également des stagiaires, et gère des bases de données d'experts spécialisés dans des domaines spécifiques.

L'Office européen de sélection du personnel (EPSO) est le premier interlocuteur de toute personne souhaitant travailler pour l'UE. Son site web explique comment se déroulent les procédures de sélection et offre des conseils pour se préparer aux concours.

Un concours annuel a lieu au printemps de chaque année et s'adresse particulièrement aux jeunes diplômés. Il s'agit généralement d'un concours ne précisant pas de domaines d'études spécifiques. Il consiste en des tests et exercices d'évaluation conçus pour apprécier vos compétences professionnelles ainsi que certaines compétences générales.

Juriste au sein des institutions européennes permet d'évoluer dans un environnement diversifié et enrichissant, tout en agissant et en travaillant au quotidien sur des questions d'actualité. Sont particulièrement recherchés les diplômés spécialisés notamment en droit international, droit de la concurrence, droit des sociétés mais aussi en protection des données personnelles et des technologies.

L'EPSO recrute du personnel pour toutes les institutions de l'UE. La procédure de sélection et les types de contrats proposés sont les mêmes pour toutes les institutions.

Pour quelles institutions européennes travailler?

Le Parlement (Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg) Le Conseil de l'Union européenne (Bruxelles) La Commission européenne (Bruxelles, Luxembourg avec des représentations présentes partout dans le monde) La Cour de justice de l'Union européenne (Luxembourg) Le Cour des comptes (Luxembourg) Le Comité économique et social européen (Bruxelles) Le Comité des régions (Bruxelles) Le Médiateur européen (Strasbourg) Le Contrôleur européen de la protection des données (Bruxelles)

Check-list des conditions de base pour les procédures de sélection des jeunes diplômés

Citoyen de l'UE
Excellente connaissance d'une langue officielle de l'UE et une bonne connaissance d'une autre langue de l'UE (les linguistes doivent maîtriser 3 langues de l'UE)
Titulaire d'un diplôme universitaire (de niveau licence) ou l'être au 31 juillet de chaque année