L'organisation policière belge est articulée autour de deux niveaux: la police locale et la police fédérale. Les deux niveaux fonctionnent de manière autonome et relèvent d'autorités distinctes, mais également de manière intégrée, grâce à la mise en place de mécanismes de liaison. Les polices locale et fédérale offrent de nombreuses possibilités d'emploi aux juristes que ce soit avec ou sans uniforme.
Les candidats fonctionnaires de police doivent réussir les épreuves de sélection pour suivre la formation de base dans une école de police. Pour pouvoir prendre part aux épreuves de sélection, le candidat fonctionnaire de police doit répondre à certaines conditions (certificat de bonnes vie et mœurs, etc.) et notamment des conditions de diplôme.
Sont accessibles avec un bachelor ou un master en droit, les fonctions "en uniforme" - c'est-à-dire les fonctions avec des compétences policières – notamment celles d'Inspecteur principal de police et de Commissaire de police. Après avoir réussi toutes les épreuves de sélection, vous devrez également suivre une formation au sein d'une école de police. Elles sont très variées et couvrent de nombreux domaines.
Citons par exemple la fonction d'Inspecteur Principal de Police avec spécialisation particulière – lutte contre la criminalité sociale, fiscale, économique et financière, parmi les diplômes recherchés:
Les fonctions civiles permettent de travailler dans différents domaines en support administratif et spécialisé. Elles sont accessibles avec un bachelor ou un master selon les postes à pourvoir. Ici, aussi les juristes quelque soit leur spécialisation peuvent se voir proposer des opportunités très diverses telles que Conseiller membre coordinateur - Responsable de la gestion et du suivi des procédures de marchés publics ou encore Conseiller - Juriste.