Carrière académique

Envie de transmettre des savoirs, d'effectuer des recherches pointues, de rédiger des publications scientifiques, de vulgariser des connaissances, alors pourquoi ne pas vous tourner vers l'enseignement.

Le professeur d'université (y compris le chargé de cours) dispense un enseignement théorique et pratique. Il élabore ses cours sous sa propre responsabilité et dispose d'une certaine liberté d'action pour en définir le contenu.Il est responsable de l'évaluation des étudiants, de l'élaboration et de la correction des examens. Il assume aussi d'importantes activités de recherche au sein d'un département dont certains assurent la responsabilité. Ils se consacrent également à de nombreuses activités au sein de la communauté universitaire.

Parallèlement à cela, le professeur d'université est un chercheur qui participe à l'évolution de la connaissance dans sa discipline. Il mène ou participe à des travaux de recherche. Par exemple, il assure le suivi de la rédaction de thèses d'étudiants doctorants, la publication d'articles ou d'ouvrages de référence, la réalisation d'études concernant des sujets pointus. Il est amené à exposer les résultats de son travail via des rapports, colloques, séminaires ou des publications scientifiques. En leurs qualités d'experts, les professeurs d'université sont régulièrement consultés par des instances publiques ou des organismes privés pour réaliser des enquêtes, des études ou remettre des avis concernant des problématiques précises.

De manière générale, la carrière académique à l'Université commence avec le doctorat. Après le dépôt de leur thèse, les docteurs peuvent, s'ils désirent poursuivre une carrière académique, poser leur candidature comme premier assistant. Le Doctorat constitue le troisième cycle d'études universitaires menant au titre de docteur.

Quels sont les trois grades académiques en
Fédération Wallonie-Bruxelles ?


1. Le grade de chargé de cours
est le grade habituel de début de carrière. Le chargé de cours nommé, que ce soit à titre temporaire ou définitif, peut porter le titre de professeur.

2. Le grade de professeur.
Ce grade est en principe accessible par promotion, accessible après huit années de services académiques dans le grade de chargé de cours, sur évaluation positive d'une commission interne ad hoc. Une première nomination à ce grade est néanmoins possible, par exemple en cas de carrière académique déjà accomplie dans une autre université.

3. Le grade de professeur ordinaire
(ou extraordinaire pour un temps partiel). Ce grade est accessible par promotion. Cette promotion est formellement possible après cinq années de services au rang de professeur. Elle est toutefois obtenue sur concours annuel au terme duquel les candidatures jugées les meilleures par une commission interne sont classées et retenues, dans le respect d'un quota légal.