La fonction publique administrative fédérale comprend plusieurs organisations dont les services publics fédéraux (SPF). Certains SPF sont chargés d'une politique spécifique (Finances, Santé publique…), d'autres s'occupent de matières communes à tous les SPF (Personnel et organisation, Budget et contrôle de la gestion et technologie de l'information et de la communication, …).
Au sein du SPF, il faut distinguer les collaborateurs statutaires et les contractuels, ce qui a des conséquences en matière de rémunération, de sécurité sociale et de pension.
Statutaire: Nommé à titre définitif
Contractuel: Pour une durée déterminée ou indéterminée ou un contrat de remplacement ou un contrat pour un travail nettement défini
Les conditions de diplôme sont souvent identiques - bachelor ou master - mais les conditions de recrutement / admission sont différentes selon le statut. Elles peuvent également variées d'un SPF à l'autre.
A la fin du stage, en fonction de l'évaluation du supérieur hiérarchique, le stagiaire est nommé à titre définitif ou le stage est prolongé de maximum 4 mois ou au pire licencié.
Les personnels contractuels ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont soumis à la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Les juristes sont des profils recherchés à tous les niveaux dans les services publics fédéraux. Nous nous limiterons ici à présenter les 3 principaux SPF: le SPF Justice, le SPF Finances, le SPF Affaires étrangères.
Point commun à toutes les carrières offertes par le SPF, elles sont publiées sur le site internet du bureau de sélection de l'administration fédérale, le Selor.
De nombreux juristes travaillent au sein du SPF Justice qui est organisé en 3 directions générales disposant chacune de leurs propres compétences.
La Direction Générale de la Législation et des Libertés et Droits fondamentaux conseille le Ministre de la Justice dans le domaine du droit civil, du droit pénal et des droits de l'homme. Elle est chargée de la préparation de la législation en droit interne et de la participation aux négociations internationales et européennes, de l’application pratique du droit civil (notamment nationalité, tutelle, adoption) et pénal (notamment extraditions, commissions rogatoires, loi sur les armes) et de la représentation de l’État belge devant les organes de contrôle internationaux en matière de droits de l'homme notamment.
La Direction Générale de l’Organisation Judiciaire a pour mission de fournir les connaissances et les informations stratégiques afin de
préparer et de soutenir l’Ordre Judiciaire en vue de permettre la gestion autonome des services. A terme, elle doit devenir le fournisseur de services privilégiés de l’Ordre Judiciaire (secrétariat social, soutien logistique, centre expertise contractuelle et de gestion des frais, etc.).
La Direction Générale des Établissements pénitentiaires (EPI) est chargée de l’exécution des peines et mesures privatives de liberté. La direction générale EPI se compose d’une administration centrale et de services extérieurs qui englobent tous les établissements pénitentiaires. L’administration centrale est principalement chargée du contrôle et de l'accompagnement des dossiers individuels des détenus ainsi que de la gestion du personnel. Notons qu’au-delà des conditions communes de recrutement, le personnel pénitencier quelqu’il soit (personnels de surveillance, de direction, personnels administratifs et techniques, etc.) doit suivre une formation spécifiques dans l’un des centres dédiés.
Le SPF Finances est le plus grand département fédéral. Il regroupe actuellement près de 20.000 membres du personnel.
Au sein de l'Administration Générale du SPF Finances (Fiscalité, Inspection Spéciale, Douanes Accises, Perception ou encore Documentation Patrimoniale…), de nombreuses opportunités d'emploi sont ouvertes aux Juristes avec ou sans spécialisation en droit fiscal.
En phase avec l'évolution du monde économique et financier, le SPF Finances propose des carrières très variées, telles que:
Parmi les institutions qui dépendent du SPF Finances, citons également la CTIF et la FSMA qui recherchent régulièrement des collaborateurs (juriste, fiscaliste ou compliance) pour renforcer leurs équipes.
La CTIF (cellule de traitement des informations financières) est chargée d'analyser les faits et les transactions financières suspectes de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.
La FSMA a pour mission d’assurer la surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées, d'agréer et de contrôler certaines catégories d'établissements financiers, de veiller au respect des règles de conduite par les intermédiaires financiers, de superviser la commercialisation des produits d’investissement destinés au grand public et d'exercer le contrôle dit 'social' des pensions complémentaires.
… en entreprise, le SPF Finances ouvre ses portes tous les ans aux étudiants souhaitant découvrir le monde professionnel et acquérir une première expérience. De nombreuses places sont offertes partout en Belgique à tous les étudiants de dernières années (Master ou Baccalauréat).
Le stage dure au minimum de 4 semaines à 15 semaines et n'est pas rémunéré. Une belle opportunité qui peut être décisive dans le choix d'une carrière! Il est recommandé de postuler en début d'année!
La diplomatie est un secteur riche et varié mais souvent méconnu. Travailler au SPF Affaires Étrangères, c'est représenter la Belgique à l'étranger.
Les collaborateurs statutaires et les contractuels peuvent travailler soit au sein de l'administration centrale à Bruxelles, soit dans une représentation belge à l'étranger (ambassades, consulats et représentations permanentes).
Le SPF Affaires Étrangères permet également de travailler au sein de nombreuses organisations internationales (Nations Unies, Union Européenne, Commission Européenne par exemple)
Le recrutement des diplomates se fait par concours au Selor et tout diplôme de 2e cycle ouvre la porte de ce concours, principalement issue des filières "droit", "sciences économiques" et "sciences politiques". Il est important d'avoir un excellent niveau en anglais et en néerlandais.
Les lauréats seront repris dans une réserve. Ils conservent le bénéfice de leur réussite pendant deux ans à compter de la date du procès-verbal du concours. Si, durant cette période, il est nécessaire de procéder à des recrutements, les lauréats qui remplissent les conditions prévues sont admis au stage.
Pour les stagiaires souhaitant travailler au sein de l'administration centrale à Bruxelles, le stage dure 1 an (pour les niveaux B et C). Pour ceux qui souhaitent rejoindre les représentations à l'étranger, la période de stage est de 24 mois: 12 mois au sein de l'administration centrale à Bruxelles, puis à l'issue de celle-ci il présente un examen. Les stagiaires ayant obtenu 60% et réussi le test linguistique peuvent commencer la seconde partie du stage. Le stagiaire est alors envoyé à l'étranger. S'il obtient une évaluation favorable pour cette période en poste, le stagiaire est nommé agent statutaire de la carrière extérieure.
Le SPF Affaires étrangères recherche en permanence des juristes à l'aise en droit belge comme en droit international.